Procéder au nettoyage après décès n’est jamais une étape facile. Dans une grande maison encombrée, on peut vite se sentir submergé par la quantité d’objets à débarrasser. De plus, débarrasser le logement d’une personne décédée peut être dangereux : on peut se blesser voire attraper des maladies. Dans cet article, INDPM, entreprise de nettoyage après décès, vous dit comment procéder pour vider la maison d’un défunt.
Nettoyer et désinfecter les sols
Une fois que l’on a disposé du corps du défunt, le nettoyage après décès peut commencer par le nettoyage et la désinfection des sols. En effet, en cas de crise cardiaque, de chute ou de suicide, il est possible que le sol soit couvert de sang, de vomi, d’urine et/ou de matières fécales. Tous ces fluides peuvent être vecteurs de maladie, attirer des rats, ou des insectes. Le sang peut notamment transmettre des hépatites ou bien des MST comme le Sida.
Dans ce cas, il est important avant-tout de se protéger grâce à des EPI (équipements de protection individuelle). Ces équipements incluent une combinaison, un masque, des gants et des bottes afin d’éviter tout contact avec les fluides nocifs. On procède ensuite au nettoyage après décès en nettoyant les sols et en procédant à la désinfection. Il existe des désinfectants virucides immatriculés EN 14476. Lors d’une opération extrême, une entreprise de nettoyage après décès utilisera des EPI et ce type de produits virucides.
Dans le cas d’un syndrome de Noé, il est possible qu’un animal de compagnie ait laissé des excréments partout. Dans ce cas-là, le travail de nettoyage extrême consistera à retirer ces excréments et bien nettoyer et désinfecter les sols.
Débarrasser les objets et les meubles du défunt
Personne n’a envie de se débarrasser des objets ayant appartenu à un parent proche : le travail est physique mais également émotionnel, parfois jusqu’à un point insupportable. C’est notamment pour cela que de nombreuses personnes font appel à des entreprises de nettoyage extrême après la mort d’un proche.
Dans certains cas, ce peut être encore pire : certaines personnes âgées développent des syndromes de Diogène ou de la syllogomanie. Ces troubles poussent la personne à accumuler de nombreux objets, même si elle n’en a pas besoin. Dans certains cas, ces objets peuvent laisser la pourriture se former, déclencher des incendies, voire s’effondrer sur vous lorsqu’ils sont empilés. Afin de vider une telle maison après décès, il est important d’intervenir en groupe et de bien porter des EPI. On procède en général comme suit :
- Débarras des objets petits et moyens ;
- Débarras des meubles ;
- Tri des documents administratifs.
Se débarrasser des vermines après le décès
Si le cadavre du défunt est resté dans le lieu pendant plusieurs jours, la nature a déjà commencé à reprendre ses droits ; notamment les insectes comme les cafards, les mouches et les vers. Les rats ne sont jamais loin, surtout lors d’un syndrome de Diogène. Il est donc nécessaire de passer le logement à l’insecticide et de dératiser.
Dernière étape : nettoyage extrême après décès
Une fois la maison vidée et débarrassée des vermines, commence le nettoyage final. Lors de cette étape, toutes les surfaces nues doivent être dépoussiérées, nettoyées et désinfectées. Dans certains cas, le débarras des meubles peut révéler des pourritures cachées, voire des murs détériorés. Si votre objectif est de remettre en vente la maison suite au décès, il est très important d’effacer toute trace du décès et du déclin de la personne. Inutile de dire qu’un décès peut avoir un effet très délétère sur la mise en vente d’une maison en matière de prix. Il faudra éventuellement refaire la peinture de certaines pièces, voire rénover le logement.
Pour un nettoyage après décès, faites appel à une entreprise professionnelle
Vous l’aurez compris, le nettoyage après décès n’est jamais un travail facile : il s’agit d’une charge physique aussi bien que psychologique. Pire, cela peut être dangereux, surtout dans le cas d’un syndrome de Diogène. Il faut notamment intervenir en groupe, avoir des équipements spécialisés et disposer du temps et de l’expertise nécessaire.
Le mieux est encore de faire appel à une entreprise de nettoyage après décès. INDPM vous propose le nettoyage après décès de l’appartement ou de la maison du défunt. Nous procédons au débarras des meubles, au nettoyage et à la désinfection du logement, des vermines et même du tri des documents. Contactez-nous directement afin d’en savoir plus !