Service de nettoyage extrême

Entreprise spécialisée dans le nettoyage extrême, INDPM met à votre disposition ses compétences et son matériel de pointe pour remédier à toutes les situations.

Qu’est-ce que le nettoyage extrême ?

Le nettoyage extrême intervient dans des situations exceptionnelles, lorsqu’un lieu présente une insalubrité élevée ou un risque conséquent de contamination par des agents pathogènes. Nettoyage après décès, suicide, crime, syndrome de Diogène, maison squattée… Différents cas de figure peuvent nécessiter l’intervention de nettoyeurs de l’extrême, qui possèdent un savoir-faire, du matériel et des techniques très spécifiques.

Pourquoi effectuer un nettoyage extrême ?

Plusieurs situations peuvent justifier la réalisation d’un nettoyage extrême dans une maison ou un appartement.

Nettoyage de logement insalubre

Un logement insalubre se caractérise par une saleté et un désordre inhabituels, qui nécessitent un nettoyage complet dans les plus brefs délais. En effet, qui dit logement sale dit risques pour la santé et la sécurité de l’occupant.

Troubles respiratoires, germes, insectes, parasites… L’insalubrité est le terreau de nombreuses maladies, mais aussi de nombreux nuisibles. Sans oublier l’état de dégradation avancée que présentent souvent les logements très sales, mettant en péril la solidité de leurs murs et de leur structure.

Ainsi, si vous ou l’un de vos proches habitez dans une maison ou un appartement insalubre, il est indispensable de procéder à un nettoyage extrême du logement insalubre dans les plus brefs délais.

Nettoyage après décès

Que ce soit à la suite d’une mort naturelle, d’un suicide ou encore d’un crime, le nettoyage après décès est une étape difficile mais indispensable. Cette opération est particulièrement importante si le corps du défunt n’a été retrouvé que plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après la fin de vie.

En effet, le risque de propagation de bactéries et d’autres agents pathogènes ne doit pas être négligé. C’est pourquoi, dans cette situation, un nettoyage extrême après décès s’impose, souvent accompagné d’une désinfection complète des lieux.

Nettoyage syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui peut être à l’origine d’une insalubrité extrême. En effet, les personnes qui en sont atteintes se caractérisent par une importante négligence en matière de propreté, mais aussi en termes d’hygiène corporelle. Par conséquent, elles vivent bien souvent dans des conditions néfastes pour leur bien-être et pour leur santé.

Si les symptômes du syndrome de Diogène peuvent varier d’un individu à l’autre, on retrouve bien souvent un isolement social et une anxiété extrême, accompagné d’un sentiment de méfiance générale. De plus, les personnes Diogène présentent généralement des troubles obsessionnels-compulsifs, ainsi qu’une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Dans le déni de leur situation, elles ont des difficultés à accepter de recevoir de l’aide de l’extérieur.

Ainsi, face au niveau important d’insalubrité dans lequel vivent les personnes touchées par le syndrome de Diogène, la réalisation d’un nettoyage extrême pour le syndrome de Diogène est plus que nécessaire. D’autant plus que cette maladie est parfois accompagnée de syllogomanie, qui se traduit par l’accumulation excessive d’objets en tous genres.

Nettoyage syndrome de Noé

Le syndrome de Noé est un autre trouble psychologique qui pousse les personnes atteintes à recueillir des animaux chez elles, par exemple des chiens ou des chats errants. Toutefois, elles se retrouvent rapidement dépassées par le nombre d’animaux qu’elles hébergent. Ce qui partait d’une bonne intention se transforme donc en véritable cauchemar.

Incapable de nourrir, de soigner et de s’occuper suffisamment de ses bêtes, l’occupant néglige leurs besoins les plus basiques, sans pour autant avoir conscience de la situation. Rapidement, l’habitation est envahie par les excréments, les mauvaises odeurs, mais aussi des agents pathogènes et des parasites, qui se développent rapidement dans de telles conditions. Sans oublier la souffrance infligée aux animaux recueillis.

Une telle situation requiert donc une intervention rapide en vue de réaliser un nettoyage extrême et de mettre fin au calvaire des animaux de compagnie.

Désinfection de logement

La désinfection d’un logement peut être effectuée à la suite d’un nettoyage extrême. Elle permet d’éliminer définitivement toutes les bactéries et autres agents pathogènes qui ont eu tout le loisir de se développer dans des conditions d’insalubrité élevée.

Cette opération est même indispensable dans le cadre d’un nettoyage après décès. En effet, la décomposition d’un corps, même à un stade peu avancé, laisse des traces et libère des substances potentiellement dangereuses pour la santé. En présence de sang, la situation est encore plus préoccupante, puisque ce liquide est susceptible de transmettre différentes maladies.

Quoi qu’il en soit, la désinfection du logement est nécessaire pour le rendre de nouveau parfaitement habitable. Le prochain occupant pourra ainsi s’installer en toute sérénité, en profitant d’un air sain et pur. Cependant, la désinfection doit suivre un protocole précis pour être réalisée dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes.

Quelles sont les étapes d’un nettoyage extrême ?

La première étape d’un nettoyage extrême consiste, dans la plupart des cas, à débarrasser le logement des affaires et des détritus qui y ont été amassés. Au cours du désencombrement, tout est minutieusement trié afin de mettre de côté les objets de valeur et les documents importants. Les déchets ramassés sont également triés pour être recyclés.

Une fois que chaque pièce a été vidée, le logement est nettoyé dans le moindre recoin. Les murs, les sols et les plafonds sont lavés en utilisant des produits spécifiques, tandis que les meubles et les objets précieux sont dépoussiérés et nettoyés avec soin. Les techniques les plus avancées sont employées pour faire disparaître toutes les traces de saleté ou de moisissure.

Enfin, la maison ou l’appartement est intégralement désinfecté à l’aide de solutions fongicides et bactéricides.

Pourquoi faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage extrême ?

Le nettoyage extrême répond à des situations exceptionnelles, dans lesquelles le logement à nettoyer présente un niveau d’insalubrité peu commun. Il s’agit donc d’une tâche particulièrement difficile, d’autant plus qu’elle requiert des techniques spécifiques et du matériel de pointe. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage extrême comme INDPM.

Constituée de professionnels expérimentés et parfaitement équipés, notre équipe vous garantit une intervention rapide et discrète, mais aussi un résultat irréprochable, même dans les cas les plus difficiles.