Nettoyage de logement insalubre

Face aux mauvaises odeurs, aux nuisibles, aux taches ou à l’humidité, il est nécessaire d’intervenir dans les plus brefs délais, autant pour des raisons de santé que de sécurité. C’est pourquoi INDPM propose des services professionnels de nettoyage de logement insalubre.

Les différents types de logements insalubres

INDPM intervient dans tous les types de logements insalubres. 

Nettoyage de maison insalubre

Une maison insalubre présente de nombreux dangers pour ses occupants, à commencer par des maladies respiratoires et infectieuses. Les germes et les pathogènes peuvent d’ailleurs se répandre rapidement dans le voisinage, menaçant la santé des autres personnes vivant à proximité. Une maison très sale a également tendance à se dégrader plus rapidement au niveau des murs ou de la structure, tout en augmentant les risques d’incendie.

En présence de saletés, de déchets, de moisissures, d’insectes et autres parasites, il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage extrême complet dans les plus brefs délais. Toutefois, il s’agit d’une opération complexe, qui requiert de véritables compétences et une méthodologie rigoureuse. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée comme INDPM.

La première étape consiste, le plus souvent, à désencombrer le logement, afin de se débarrasser des déchets et autres objets inutiles accumulés au fil des mois ou des années. Le salon, les chambres, la cuisine ou encore la salle de bain sont ainsi complètement vidées. Les détritus sont ensuite triés et recyclés avec soin, dans une démarche éco-responsable.

Une fois la maison désencombrée, le nettoyage en tant que tel peut commencer. Chaque salle est lavée de fond en comble : le sol et le plafond sont traités à l’aide de produits adaptés, tandis que chaque meuble est soigneusement dépoussiéré et nettoyé. Enfin, le logement est entièrement désinfecté et désodorisé pour redevenir un lieu de vie parfaitement sain et agréable.

Nettoyage d'appartement insalubre

Un appartement insalubre engendre les mêmes types de risques qu’une maison sale, à savoir des réactions allergiques, des maladies infectieuses et des maladies de la peau, voire même des crises d’asthme. L’insalubrité favorise également la contamination par les nuisibles comme les puces, les poux, les champignons, les punaises…

En cas d’extrême saleté, il faut donc réagir au plus vite pour remettre l’appartement en état et retrouver des conditions d’hygiène impeccables. L’intervention d’INDPM se déroule en différentes phases, à commencer par un débarras complet du logement. Celui-ci est ensuite nettoyé en profondeur avant d’être désinfecté et désinsectisé (si nécessaire). Le nettoyage d’un appartement insalubre se termine par une désodorisation complète, permettant de respirer à nouveau un air pur.

Nettoyage de studio insalubre

Un studio est un appartement de petite taille, composé d’une seule pièce. En cas d’insalubrité, il est donc particulièrement urgent d’intervenir, pour la santé et pour le bien-être de l’occupant. En effet, la macération des déchets et l’accumulation de saletés entraîne des émanations nauséabondes qui nuisent considérablement à la qualité de vie. Sans oublier que, dans un immeuble, les odeurs sont susceptibles de se répandre et de gêner le voisinage.

Afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies pulmonaires ou respiratoires, mais aussi pour redonner un cadre de vie sain à l’occupant, INDPM intervient avec rapidité et efficacité pour procéder à un nettoyage complet du studio.

Les pièces et dépendances

Outre le nettoyage de logement entier, INDPM peut également intervenir pour remettre en état une pièce ou une dépendance.

Cuisine

Nous réalisons un nettoyage intégral des différents équipements de la cuisine : évier, plan de travail, robinetterie, réfrigérateur… Un lavage des sols, murs et plafonds est effectué à l’aide d’une solution bactéricide et fongicide. Les traces de saleté et les moisissures sont ainsi entièrement éliminées.

Salon et chambre

INDPM procède à un dépoussiérage complet de la pièce à vivre, tout en apportant un traitement adapté à chaque type de sol : cirage et lustrage de parquet, shampoing pour moquette ou tapis… Les sols sont également lessivés, de même que les portes, les plafonds et les plinthes. Nous assurons également le nettoyage de tous les éléments de mobilier : placards, fauteuils, lits, lustres, rideaux…

Salle de bain et WC

Nous assurons le nettoyage, la désinfection et le détartrage des appareils sanitaires, des robinetteries ou encore des miroirs. Les sols sont soigneusement balayés et lavés à l’aide d’un mélange d’eau et de désinfectant.

Grenier et cave

Le nettoyage d’un grenier ou d’une cave débute généralement par un débarras complet des objets qui y sont entassés. Un tri est effectué, non seulement pour mettre de côté les objets de valeur ou les documents importants, mais aussi pour recycler les différents matériaux.

La dépendance est ensuite entièrement dépoussiérée ; les meubles ou les éventuels objets précieux sont également époussetés avec soin. Enfin, un nettoyage complet est effectué, avec la mise en œuvre d’un traitement antimicrobien.

Garage

Le sol d’un garage, généralement constitué de béton, est une surface délicate qui nécessite des techniques particulières. Après un balayage et un dépoussiérage minutieux, INDPM réalise ainsi un lavage haute-pression de la surface, voire même un nettoyage à l’aide d’une autolaveuse. Le sol peut ainsi être dégraissé de manière optimale, tout en retirant les taches les plus incrustées.

Terrasses et loggias

Nous effectuons un nettoyage et un dégraissage complet de tous les types de terrasses, de loggias, de balcons ou même de vérandas. Nous veillons à utiliser des produits adaptés en fonction du matériau qui compose la surface à traiter. INDPM intervient également sur les verrières et autres surfaces vitrées pour leur faire retrouver toute leur transparence et leur luminosité.