Nettoyage maison insalubre et appartement

Contactez-nous en 1 clic 24h /24

Mauvaise odeur, présence d’insectes, taches, humidité, pourrissement, … ce sont autant de caractéristiques d’une maison insalubre. Mais pour redonner à votre logement une seconde vie, il faut bien plus qu’un simple ménage de printemps. Alors pour vous y aider, INDPM intervient pour le nettoyage de maison insalubre.

Nettoyer une maison insalubre, une nécessité

Vivre dans une maison insalubre est dangereux pour la santé des occupants. En effet, il peut causer de nombreuses pathologies, telles que les maladies respiratoires ou les maladies infectieuses. En plus de présenter des risques pour les personnes qui vivent dans une maison très sale, l’insalubrité peut également toucher le voisinage. En effet, les germes laissés par la saleté se répandent très facilement dans les maisons voisines.

Au-delà des aspects sanitaires, une maison insalubre présente un risque d’incendie plus élevé et un endommagement du bâtiment accéléré.

Dans un tel cas, le nettoyage de maison insalubre est une priorité. Il s’agit toutefois d’une opération délicate. Dès lors que le logement présente des traces d’insalubrité avancées (moisissures, pourrissement, présence d’insectes, …), recourir à un expert est alors nécessaire. Pour cette raison, INDPM prend en charge le nettoyage extrême de maison insalubre.

Syndrome de Diogène et maison insalubre

Le syndrome de Diogène et la syllogomanie sont des troubles du comportement qui vont souvent de pairs. En effet, la personne qui souffre de syllogomanie a tendance à accumuler des objets de toutes sortes. De son côté, la personne atteinte du syndrome de Diogène néglige son hygiène (à la fois corporelle et domestique) et est généralement isolée socialement.

L’ensemble de ces aspects favorisent l’insalubrité dans le logement. Mais pour aider ces personnes à se sortir de ce trouble, le nettoyage d’une maison insalubre est un premier pas nécessaire.

Alors que vous soyez proche d’une personne atteinte de ce syndrome ou que vous en souffriez personnellement, faites appel à INDPM pour mettre fin à cette insalubrité dans le logement.

À noter : Le syndrome de Diogène peut apparaître à la suite d’un choc psychologique (décès d’un proche, divorce, …) et concerne principalement les personnes âgées.

La méthodologie INDPM pour le nettoyage de maison insalubre

Dans un logement où de nombreux objets sont accumulés, il est parfois dangereux de procéder au nettoyage de la maison insalubre soi-même. En effet, vous pouvez vous couper avec un objet tranchant ou pire, déclencher un incendie. Ces risques sont d’autant plus élevés si le choc psychologique est récent.

INDPM pour le nettoyage de maison insalubre

Depuis 20009, INDPM se spécialise dans le nettoyage d’appartement insalubre ou de désinfection post mortem. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour redonner une seconde vie à votre logement. Ainsi, nous intervenons rapidement à votre domicile.

Par ailleurs, nous utilisons plusieurs produits professionnels pour nettoyer votre logement. Bactéricides, fongicides et virucides, ils répondent tous aux normes AFAQ ISO 9001 qualité certification AFNOR.

Après l’intervention, nous vous transmettons un compte rendu.

Notre méthodologie pour mettre fin à l’insalubrité

Pour le nettoyage d’une maison insalubre, INDPM intervient par étape.

Dans un premier temps, il s’agit de désencombrer le logement. Pour cela, nous commençons par un rendez-vous afin de savoir quels sont les objets importants. Ensuite, nous éliminons l’ensemble des déchets dans une démarche écoresponsable. Que ce soit des meubles, télévision, électroménager ou canapé, nous vous fournissons un débarras complet afin de vider le bien.

Dès lors que la maison est débarrassée, nous procédons au nettoyage des pièces insalubres, telles que :

  • salle de bain,
  • WC,
  • cuisine,
  • chambre à coucher,
  • etc.

Ces derniers sont nettoyés du sol au plafond, mais également tous les meubles présents au sein de votre maison. Pour cela, nous désinfectons, dégraissons, désodorisons, détartrons, etc.

De nombreuses causes peuvent expliquer l'insalubrité d'une maison, à commencer par certains troubles psychologiques comme le syndrome de Diogène. Décrite pour la première fois en 1975, cette maladie se caractérise par une forte négligence en termes d'hygiène, qu'elle soit personnelle ou domestique. Ainsi, les personnes atteintes ont tendance à laisser la saleté s'accumuler au fil du temps, au point de vivre dans des conditions déplorables. Le syndrome de Diogène mène donc, bien souvent, à une situation d'insalubrité très préoccupante.

 

La syllogomanie est un trouble similaire, qui se traduit par un entassement excessif d'objets divers, bien que ceux-ci soient souvent totalement inutiles pour l'occupant du logement. En plus de l'encombrement généré, ces objets peuvent être source d'insalubrité, d'odeurs nauséabondes et de risques sanitaires : déchets, restes d'aliments, etc. La syllogomanie peut d'ailleurs aller de pair avec le syndrome de Diogène, ce qui rend la situation encore plus grave.

 

Mais l'insalubrité d'une maison peut aussi être liée à la vétusté de ses installations ou encore à un sinistre comme un dégât des eaux. Dans ce type de cas, le logement risque notamment d'être envahi par l'humidité, qui présente des risques de dégradation du bâtiment, mais aussi un danger pour la santé des occupants. L'insalubrité peut également être liée à la présence de nuisibles, comme des rongeurs ou des insectes.

La propreté d'un logement n'est pas seulement une considération esthétique : c'est une véritable obligation sanitaire. En présence de saleté, d'humidité et de moisissure, les habitants d'une maison insalubre sont susceptibles de développer des maladies respiratoires et pulmonaires, des allergies diverses, de l'asthme, voire même des intoxications.

 

L'insalubrité est également une véritable menace pour la sécurité de l'habitation, qui est plus exposée aux incendies et aux dégradations de sa structure. L'encombrement dû à la présence excessive d'objets entraîne aussi des risques de chute ou de blessure.

Pour déterminer si une maison est insalubre et s'il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur, plusieurs critères doivent être passés en revue.

 

En premier lieu, il faut inspecter l'état des équipements du logement, qu'il s'agisse de la plomberie, des installations électriques, du chauffage, de la cuisine ou de la salle de bain. Ensuite, il est nécessaire d'examiner les murs, les sols et les plafonds de l'habitation. La luminosité et l'aération sont également de bons indicateurs pour évaluer l'état d'insalubrité d'une maison.

 

Mais l'insalubrité est bien souvent liée à un manque d'entretien. La saleté et l'encombrement du logement sont donc des signes qui ne trompent pas et qui indiquent qu'une intervention de nettoyage pour maison insalubre s'impose dans les plus brefs délais.

Quelles que soient les causes (syndrome de Diogène, syllogomanie, maison squattée, etc.), il est nécessaire d'intervenir au plus vite dès que l'insalubrité d'une maison est attestée. Cette opération nécessite une bonne préparation et du matériel adapté afin d'éliminer toute trace de saleté ou de moisissure.

 

Le nettoyage d'une maison insalubre commence généralement par un débarras du logement. Ainsi, les déchets et les objets inutiles sont jetés ou recyclés, tandis que les affaires de valeur sont mises de côté pour être nettoyées. Une fois le logement désencombré, il est possible de passer au nettoyage en tant que tel, qui s'effectue selon une méthodologie bien précise.

 

Les sols, les murs, les tapis, l'électroménager et le mobilier doivent être entièrement lavés en utilisant des produits adaptés. Quant aux conduits d'aération, aux installations sanitaires et aux autres équipements, ils bénéficient également d'un nettoyage en profondeur. Les nuisibles, tels que les punaises, les cafards, les acariens ou les rongeurs, sont éliminés pour rendre à la maison des conditions de vie convenables.

 

Enfin, une désinfection complète est réalisée afin de supprimer tous les agents pathogènes susceptibles de faire courir un risque pour la santé des personnes. Le logement peut alors être désodorisé pour le rendre parfaitement habitable à nouveau : le prochain occupant pourra s'y installer sereinement, en respirant un air sain et pur.

La découverte d'une maison insalubre a de quoi choquer et décontenancer. La saleté omniprésente, les odeurs nauséabondes, la moisissure, la présence d'insectes et de parasites... Tous ces éléments constituent une vision de cauchemar pour les personnes qui n'y sont pas habituées.

 

Ainsi, procéder par soi-même au nettoyage d'une maison insalubre peut s'avérer très difficile. D'autant plus que cette opération est potentiellement dangereuse, compte tenu de la dégradation avancée du logement et des risques de contamination par différentes maladies. Sans oublier qu'un tel nettoyage prend beaucoup de temps : tout le monde ne peut pas se permettre d'y consacrer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

Dans ces circonstances, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel possédant le savoir-faire et le matériel nécessaire pour nettoyer la maison insalubre. Une société spécialisée vous garantit une intervention rapide et efficace, en toute discrétion.

Entreprise spécialisée dans le nettoyage de maison insalubre, INDPM possède un matériel de pointe et une parfaite connaissance des produits nettoyants, qui lui permet de garantir des résultats impeccables, quelles que soient les circonstances. Rapides et performants, nous vous faisons gagner du temps et de l'énergie en remettant en état tout type de logement insalubre dans un temps record.

 

Notre personnel qualifié et expérimenté est spécialement formé pour traiter les cas les plus extrêmes. Même en cas d'insalubrité très avancée, vous avez l'assurance de bénéficier d'un service de nettoyage de haut niveau, capable de venir à bout de toutes les traces de saleté et de moisissure. Du débarras à la désinfection, en passant par le nettoyage et le traitement anti-nuisibles, nous vous apportons un accompagnement complet de A à Z.

 

Toujours à l'écoute de nos clients, nous échangeons avec vous afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à vos problématiques spécifiques, tout cela au tarif le plus juste.