Syndrome de Diogène, que faire ?

Renseignements en 1 clic 24h /24

L’un de vos proches ou de vos voisins est touché par le syndrome de Diogène ? Vous souhaitez lui venir en aide, mais vous ne savez pas par où commencer ? INDPM vous accompagne dans cette démarche avec un service professionnel de nettoyage Diogène.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble qui se traduit par une négligence de l’hygiène corporelle et du domicile, mais aussi par une accumulation excessive d’objets dans le logement de la personne atteinte (on parle de syllogomanie).

Cette pathologie a été décrite pour la première fois en 1975 par Allison Clark, qui a nommé le syndrome en référence au philosophe grec Diogène de Sinope. Ayant vécu au IVe siècle av. J.-C., il est resté célèbre pour son mépris des conventions sociales et son mode de vie négligé : la légende raconte qu’il vivait dans un tonneau, au milieu de la rue.

Le syndrome de Diogène est généralement associé à d’autres pathologies qui vont de la démence au syndrome de Korsakoff, en passant par la paranoïa, la schizophrénie ou encore la maladie d’Alzheimer. Bien souvent, il est également accompagné de dépression ou de troubles obsessionnels-compulsifs (TOC).

Les conséquences du syndrome de Diogène pour la personne et le logement

La négligence causée par le syndrome de Diogène peut mener à une insalubrité importante dans le logement de la personne touchée. En présence de saleté, de moisissure, voire de déjections, les conditions d’hygiène peuvent rapidement devenir dangereuses pour la santé de l’occupant, puisqu’elles favorisent le développement de maladies en tous genres. De plus, l’état de dégradation avancée de l’habitation augmente les risques d’incendie et d’inondation. Enfin, ce type de logement est généralement envahi par les nuisibles, comme les insectes, les rats et autres parasites. Sans oublier les odeurs nauséabondes, aussi néfastes pour l’habitant que pour ses voisins.

Mais le syndrome de Diogène s’accompagne aussi de dégâts psychologiques non négligeables pour les personnes touchées. Dans la plupart des cas, il s’agit d’individus très isolés, dépourvus de famille ou d’amis (ou n’ayant plus de liens avec eux). En parallèle, ces personnes souffrent souvent de troubles anxio-dépressifs, de TOC ou d’autres pathologies, sans pour autant bénéficier d’un suivi médical.

Malgré cette situation de détresse importante, les victimes du syndrome de Diogène ont tendance à se replier sur elles-mêmes et à refuser toute aide extérieure. Ce trouble se caractérise aussi par le déni des conditions d’hygiène et du danger qu’elles représentent. Il est donc particulièrement difficile de venir en aide aux personnes atteintes.

Pourtant, il est indispensable d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard, d’abord en prenant en charge la personne avec un accompagnement psychologique, voire une hospitalisation. Mais un nettoyage du logement insalubre s’impose également pour y remettre de l’ordre et le rendre à nouveau parfaitement vivable.

Pour accomplir cette tâche, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage Diogène, possédant le savoir-faire et le matériel nécessaires pour faire face aux cas les plus extrêmes.

Comment reconnaître une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène peut se manifester de différentes manières selon les personnes. Toutefois, on retrouve plusieurs symptômes récurrents, à commencer par l’incurie. Ce terme médical désigne la négligence des soins et de l’hygiène : la personne atteinte est donc incapable de s’occuper d’elle-même et de répondre aux besoins hygiéniques les plus élémentaires. Elle n’éprouve d’ailleurs pas de honte ou de gêne particulière par rapport à cela.

La syllogomanie est un autre trouble fréquent chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène, qui se traduit par une accumulation d’objets inutiles. Déchets, journaux, boîtes, cartons, aliments… Elles n’arrivent pas à se séparer de ces objets et de ces détritus, qui sont pourtant source d’insalubrité. Selon les cas, ces affaires peuvent d’ailleurs être entassées dans le plus grand désordre ou, à l’inverse, rangées minutieusement. La syllogomanie peut être accompagnée par une forme de collectionnisme, qui consiste pour l’individu à ramener chez lui toutes sortes d’objets trouvés, bien qu’ils n’aient aucune utilité pour lui.

Enfin, les personnes touchées par le syndrome de Diogène se caractérisent souvent par un isolement social important, voire par une véritable misanthropie. Ce manque d’intérêt ou ce mépris pour les autres êtres humains ne fait qu’aggraver les troubles du malade, puisque ce dernier refuse systématiquement toute aide venue de l’extérieur et ne supporte pas que l’on s’introduise dans sa vie privée.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage Diogène et se faire accompagner ?

Les individus atteints du syndrome de Diogène n’ont ni les capacités physiques ni la volonté nécessaires pour nettoyer leur logement, bien que celui-ci soit totalement insalubre. La charge de cette tâche revient donc bien souvent aux proches de la personne ou au propriétaire des lieux.

Toutefois, elle est particulièrement longue et difficile. Ce type de logement est bien souvent envahi par les nuisibles, qu’il s’agisse d’insectes ou de rongeurs, mais aussi rempli d’objets entassés au fil des années. Il s’agit donc d’un travail titanesque qui ne peut pas être réalisé sans un véritable savoir-faire et un matériel de qualité.

C’est pourquoi l’accompagnement d’une entreprise de nettoyage Diogène comme INDPM est indispensable dans une telle situation. Notre société met à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée afin de remettre en état tout type de logement, même en cas d’extrême insalubrité.

Le nettoyage Diogène débute par un désencombrement du logement, mais aussi par un tri rigoureux. En effet, des documents importants ou des objets de valeur sont susceptibles de se cacher au milieu des déchets, des emballages et autres affaires entassés. À vos côtés, nous faisons l’inventaire des objets à conserver, avant de jeter et de recycler minutieusement les affaires inutiles.

Le nettoyage peut alors commencer, avec une prestation adaptée en fonction de la situation et du niveau d’insalubrité du logement. Les sols, les murs et les plafonds sont systématiquement dépoussiérés et lessivés pour retrouver leur éclat, tandis que les installations sanitaires, l’électroménager et le mobilier sont soigneusement nettoyés. INDPM utilise exclusivement des produits d’entretien professionnels, adaptés à chaque type de surface et répondant à toutes les normes d’hygiène.

Enfin, nous procédons à une désinfection totale de l’appartement ou de la maison, afin d’éliminer toute trace de bactéries, de germes et autres agents pathogènes.