Nettoyage après décès à Limoges

Contactez-nous en 1 clic 24h /24

Personne âgée, personne seule, découverte de corps ou suicide, le nettoyage de maison après décès est une nécessité. Pour cette raison, INDPM intervient à Limoges et sa région pour nettoyer le logement après une mort naturelle, un homicide ou un suicide.

Ce qu’il faut faire après le décès

La découverte d’un corps est toujours une épreuve, d’autant plus lorsqu’il s’agit de proche. Néanmoins, certaines démarches doivent être effectuées le plus rapidement possible, aussi bien d’un point de vue administratif que sanitaire.

À ce titre, plusieurs actions doivent être mises en place :

  • Contacter les autorités compétentes : médecin, police ou gendarmerie, ces professionnels devront confirmer le décès afin que le corps sans vie soit évacué du logement.
  • Fermer le logement : après un décès, il est primordial de fermer les portes et fenêtres afin d’éviter que les odeurs n’imprègnent le reste de l’immeuble.
  • Contacter les pompes funèbres : cela vous permettra alors d’organiser
  • l’enterrement. Attention, si la mort n’est pas naturelle (notamment homicide), vous devrez attendre une éventuelle autopsie.
  • Nettoyer le logement : pour éviter de passer par une nouvelle épreuve à travers un ménage post mortem, mieux vaut passer par un professionnel qui se charge du nettoyage après décès à Limoges.

L’intervention de INDPM pour un nettoyage après décès à Limoges

Après un décès (qu’il soit par mort naturelle ou suicide), le corps est emporté par les pompiers et se retrouve à la morgue. Bien que le cadavre ne soit plus présent, le nettoyage de la scène reste toujours à la charge des propriétaires du logement. Cette tâche nécessaire laisse parfois des séquelles non négligeables, d’autant plus sur les proches du défunt.

Au-delà de l’affect, le nettoyage d’appartement après un décès est une épreuve en soi. Entre le sang et les odeurs, c’est une scène à laquelle vous ne préféreriez pas assister. Mais surtout, ce débarras après décès présente également un risque sanitaire pour la personne qui nettoie. En effet, vous êtes exposé à plusieurs organismes comme les virus, les bactéries ou les germes qui ne doivent absolument pas entrer en contact avec votre peau. Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes entrant touchant un cadavre peuvent développer des symptômes similaires à une hépatite B ou C.

Alors pour vous éviter ce traumatisme et prendre soin de votre santé, INDPM prend en charge le nettoyage après décès à Limoges. Nous intervenons rapidement dans la région pour redonner une seconde vie à votre logement.

La nécessité de nettoyer la scène

Dès lors que le décès intervient, il ne faut pas attendre avant de faire appel à une société de nettoyage après décès à Limoges. En effet, seulement quelques minutes après la mort, des transformations fermentatives interviennent (également appelées autolyse). Ce phénomène produit de multiples odeurs dont les insectes raffolent. Ils vont alors pondre leurs œufs dans les différents orifices du corps sans vie. Une quinzaine de minutes plus tard, les premières larves commencent à faire leur apparition. Entre 30 minutes à 2 heures plus tard, c’est la rigidité cadavérique qui se fait ressentir. Progressivement, les odeurs de putréfaction se font de plus en plus fortes. Et ce n’est plus seulement les insectes qui peuvent les sentir. Les humains aussi.

La méthodologie de INDPM pour le nettoyage après décès à Limoges

Pour le nettoyage après décès à Limoges, INDPM se fonde sur 4 principes :

  • Une rapidité d’intervention : dès que vous nous contactez, nous intervenons dans le logement dans les plus brefs délais au sein de notre camion discret et ultra équipé.
  • Une assistance 24h/24 : pour répondre à l’ensemble de vos questions sur la découverte d’un corps, nos conseillers restent présents tout au long de la journée et de la nuit.
  • Le respect des normes : le nettoyage de maison après décès à Limoges est une opération délicate. Pour cela, toute opération nécessitant une DSVA (désinfection des surfaces par voie aérienne) est réalisée à l’aide d’une machine homologuée à la norme NFT 72-281.
  • Un protocole rigoureux : pour chaque intervention, nous appliquons un protocole strict. De la première visite à la remise des clés, en passant par l’utilisation de produits spécifiques (bactéricides, fongicides et virucides), nous garantissons un suivi scrupuleux. Et cela vaut pour chaque meuble et document. Ainsi, nous vous transmettons un compte rendu après chaque intervention.