Nettoyage dans le cas d'un syndrome de Noé

Entre souffrance animale et insalubrité, le syndrome de Noé est une pathologie qui nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage extrême.

Qu'est-ce que le syndrome de Noé ?

Le syndrome de Noé est une pathologie qui se traduit par une volonté de sauver et de recueillir des animaux. Toutefois, si la personne atteinte est pleine de bonnes intentions, son trouble psychologique la rend incapable de s’occuper convenablement des bêtes qu’elle accueille sous son toit.

Il en résulte d’importantes négligences, les animaux se retrouvant souvent dans un état d’extrême maigreur. Leurs conditions de vie peuvent également les amener à développer des maladies qui ne peuvent que s’aggraver, en l’absence de soins vétérinaires. Enfin, l’hygiène du logement est fortement affectée, avec un impact non négligeable sur la santé.

Le phénomène est amplifié par le fait que les personnes touchées par ce syndrome ont tendance à recueillir toujours plus d’animaux, même s’ils n’ont pas assez de place et de moyens financiers pour les prendre en charge dignement.

Toutefois, la souffrance infligée n’est pas volontaire. Les victimes du syndrome de Noé sont, le plus souvent, dans le déni de leur situation et ne sont pas conscientes des conditions de vie déplorables de leurs protégés. En effet, elles ont la conviction que ces animaux dépendent d’elles et qu’elles ont pour devoir d’en prendre soin.

Les conséquences du syndrome de Noé pour la personne et le logement

Étant dans l’incapacité de s’occuper de ses nombreux animaux, la personne atteinte par le syndrome de Noé se retrouve rapidement dans des conditions d’hygiène très préoccupantes. Regroupés dans un espace clos, les animaux n’ont pas d’autres choix que d’assouvir leurs besoins à l’intérieur du logement. Les excréments accumulés sont un terreau idéal pour le développement de nuisibles en tous genres, comme les insectes et les rongeurs. Sans oublier les odeurs nauséabondes qui envahissent le lieu de vie.

Constamment enfermés et en état de sous-nutrition, les bêtes développent des maladies qui engendrent une importante souffrance. Dans ces conditions, des pathogènes transmissibles à l’Homme apparaissent également, avec l’apparition de champignons, de parasites ou de bactéries comme la salmonelle.

Ainsi, le syndrome de Noé peut entraîner un état avancé de dégradation et d’insalubrité dans le logement, mais aussi des risques importants pour la santé de l’occupant. D’où la nécessité de réaliser un nettoyage complet de l’habitation.

Comment aider un proche atteint du syndrome de Noé pour le nettoyage de son logement ?

L’un de vos proches est atteint du syndrome de Noé et vous souhaitez lui venir en aide ? INDPM vous accompagne pour effectuer cette tâche difficile, avec un protocole de nettoyage professionnel qui permettra de rendre le logement parfaitement habitable à nouveau.

Dotées d’équipements de protection individuelle (EPI), nos équipes qualifiées et expérimentées interviennent avec tout le matériel nécessaire pour mener à bien cette mission, même dans les cas les plus extrêmes. Nous procédons, en premier lieu, au débarras de l’habitation insalubre, en évacuant les objets divers, les déchets, mais aussi les excréments ou les cadavres d’animaux (si le pire n’a pas pu être évité).

INDPM peut ensuite réaliser un nettoyage approfondi, à l’aide de produits d’entretien et de matériels de qualité professionnelle. Du sol au plafond, en passant par les textiles et le mobilier, tout est lavé de manière à éliminer les traces de saleté ou d’excrément.

L’opération se poursuit par une désinfection complète du logement afin d’éliminer les bactéries, les germes et autres micro-organismes qui ont eu tout le loisir de se développer dans de mauvaises conditions d’hygiène. Une désinsectisation peut également avoir lieu, si besoin, afin d’éradiquer tous les nuisibles. Enfin, la désodorisation permet de retrouver un air sain et parfaitement respirable, rendant le logement parfaitement vivable.

Malgré l’ampleur de la tâche, INDPM vous garantit une prestation efficace et rapide, qui vous permettra de venir en aide au plus vite à la personne victime du syndrome de Noé.

L'intérêt de faire appel à une entreprise de nettoyage extrême en cas de syndrome de Noé

La réalisation d’un nettoyage dans le cadre d’un syndrome de Noé n’est pas une tâche aisée. Bien souvent, le logement est dans un état d’insalubrité si important qu’il est difficile de savoir par où commencer, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.

De plus, l’opération peut être dangereuse pour la santé, puisque de nombreuses maladies sont susceptibles d’être présentes dans l’habitation. Or, une entreprise spécialisée possède des équipements de protection adaptés, permettant à son personnel de se prémunir contre les risques de contamination.

En outre, une société de nettoyage extrême comme INDPM vous garantit une intervention rapide, efficace et en toute discrétion. De quoi passer rapidement à autre chose pour procéder, par exemple, à la vente du logement.