Nettoyage d'appartement insalubre

Un appartement insalubre se caractérise par une saleté abondante, de l’humidité, des odeurs nauséabondes, de la moisissure ou encore la présence d’insectes et autres nuisibles. Des signes qui ne trompent pas et qui doivent immédiatement vous alerter, qu’il s’agisse de votre propre logement, de celui d’un proche ou d’un voisin. Toutefois, le nettoyage extrême d’appartement insalubre ne s’improvise pas : c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel comme INDPM.

Appartement insalubre : que faire ?

Un appartement insalubre présente de nombreux risques sanitaires pour ses occupants, mais aussi pour les habitants des logements voisins. En effet, l’accumulation de saleté favorise le développement de germes pouvant transmettre des maladies infectieuses, mais aussi la propagation d’odeurs nauséabondes dans tout l’immeuble. Elle augmente également le risque d’apparition de puces, de champignons, de punaises de lit, de poux et autres nuisibles. Sans oublier qu’un appartement insalubre a tendance à se dégrader plus rapidement et est plus exposé aux départs de feu.

L’extrême saleté est donc une situation très préoccupante, que l’appartement compte une ou plusieurs salles. Toutefois, dans le cas d’un studio, l’insalubrité est encore nocive pour la qualité de vie de l’habitant, car les déchets et autres saletés s’accumulent dans une seule et unique pièce. Le risque de contracter une maladie pulmonaire, par exemple, est donc sensiblement plus élevé.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’intervenir dans les plus brefs délais pour procéder au nettoyage de l’appartement insalubre. Cependant, éliminer une grande quantité de déchets, de moisissures et de parasites est une tâche complexe et délicate.

D’où l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée comme INDPM, qui possède les compétences et la méthodologie nécessaire pour remettre en état les logements les plus insalubres.

Appartement insalubre : les causes possibles

L’insalubrité d’un appartement peut être due à un trouble du comportement atteignant son occupant. Le plus connu d’entre eux est certainement le syndrome de Diogène, qui se traduit par une forte négligence vis-à-vis de l’hygiène, aussi bien corporelle que domestique. Les personnes atteintes par ce syndrome sont donc dans l’incapacité de prendre soin de leur cadre de vie et de faire le ménage régulièrement chez elles. Ainsi, ce trouble conduit à des conditions de vie insalubres, souvent renforcées par une situation d’isolement social.

Le syndrome de Diogène est parfois accompagné de syllogomanie, un autre trouble qui se caractérise par une forte propension à entasser des objets. Ces derniers peuvent d’ailleurs être tout à fait inutiles pour la personne touchée, comme des déchets ou des emballages. Ainsi, l’appartement se retrouve très encombré, mais les affaires accumulées peuvent aussi causer des problèmes d’hygiène ou de santé.

Un autre trouble du comportement qui peut entraîner une forte insalubrité est le syndrome de Noé. En effet, les personnes atteintes ont la particularité de ne pas être capables de s’occuper de leurs animaux de compagnie. Souvent malades ou en sous-nutrition, les animaux répandent également leurs excréments dans l’habitation, ce qui crée des conditions d’hygiène très préoccupantes.

Si ces syndromes sont les plus courants, d’autres causes peuvent bien entendu expliquer l’insalubrité d’un appartement. Dans tous les cas, une intervention rapide s’avère indispensable pour redonner au logement des conditions de vie convenables.

L'intervention d'INDPM pour le nettoyage d'appartement insalubre

Vous souhaitez nettoyer un appartement insalubre pour qu’il redevienne un espace de vie sain et hygiénique, mais aussi pour prévenir les risques de maladies respiratoires ou pulmonaires ? INDPM intervient au plus vite et en toute discrétion pour remettre le logement en état.

Pour ce faire, nous suivons une méthodologie rigoureuse, divisée en différentes phases. La première consiste, de manière générale, à débarrasser le logement. Une étape particulièrement importante en cas de syndrome de Diogène ou de syllogomanie, par exemple. Les objets entassés au fil des mois ou des années sont ainsi évacués, permettant de procéder au nettoyage à proprement parler. Bien entendu, les déchets sont triés et recyclés consciencieusement.

Les murs, les sols et les plafonds sont nettoyés en profondeur afin de supprimer toute trace de saleté ou de moisissure. Chaque surface bénéficie d’un traitement adapté, à l’aide de produits spécifiques, pour lui faire retrouver tout son éclat. Le mobilier et les objets de valeur, quant à eux, sont soigneusement dépoussiérés et lavés.

Enfin, l’appartement est intégralement désinfecté pour éliminer tous les agents pathogènes. Il ne reste plus qu’à désodoriser le logement pour le rendre à nouveau parfaitement habitable.

Le nettoyage d'appartement insalubre pièce par pièce

Lors du nettoyage d’un appartement insalubre, INDPM veille à traiter chaque pièce avec le plus grand soin, en utilisant les techniques et les produits les plus appropriés.

La cuisine, qui est souvent une salle très touchée par la saleté, bénéficie d’un nettoyage complet du sol au plafond, afin d’éliminer toutes les traces. Les différents équipements comme l’évier, le robinet ou le plan de travail, mais aussi l’électroménager, sont soigneusement désinfectés à l’aide d’une solution spéciale.

Autre nid à bactéries, la salle de bain est également nettoyée de fond en comble, tout comme le WC. Les installations sanitaires sont détartrées et désinfectées avec des produits bactéricides adaptés.

Quant aux pièces à vivre et aux chambres à coucher, elles sont entièrement dépoussiérées. Qu’il s’agisse de parquet, de carrelage ou de moquette, le sol est soigneusement lessivé et reçoit un traitement adapté au matériau. Les meubles, la literie ou les rideaux sont également nettoyés.

INDPM intervient également dans les annexes et dans les dépendances. Si l’appartement dispose d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse, nous intervenons pour nettoyer et dégraisser la surface en profondeur. Les surfaces vitrées sont également lavées pour retrouver tout leur éclat et laisser passer au mieux la lumière.

Nos équipes peuvent également procéder au nettoyage d’une cave, en effectuant tout d’abord un débarras complet des objets qui y sont stockés. Les objets de valeurs et les documents officiels sont triés avec soin, tout comme les différents matériaux, afin de les recycler au mieux. S’ensuit un dépoussiérage complet de la pièce, puis un lessivage du sol et enfin une désinfection complète. Les meubles et autres objets amenés à rester dans la cave sont également nettoyés et époussetés.