Nettoyage après décès à Nantes

Après la découverte d’un corps, il faut toujours désinfecter le logement. Mais plutôt que de passer par cette épreuve tout seul, pourquoi ne pas faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage après décès à Nantes. Pour cela, INDPM vous accompagne.

Ce qu’il faut faire après la découverte d’un corps

La découverte d’un corps implique plusieurs démarches.

Pour commencer, vous devez contacter les autorités compétentes. Cela concerne le médecin qui constatera la mort, mais également la police ou la gendarmerie.

Ensuite, pensez à fermer le logement pour éviter que les odeurs n’imprègnent l’ensemble de l’immeuble.

Pour préparer l’enterrement rapidement, vous devez contacter les pompes funèbres. En cas d’homicide (ou suspicion d’homicide), il faudra attendre l’autopsie.

Enfin, il est primordial d’assainir le logement. À cette fin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé dans le nettoyage après décès à Nantes.

Faire appel à INDPM pour un nettoyage après décès à Nantes

Suite à la découverte du corps sans vie, ce dernier est transporté par les pompiers. En tant que propriétaire du logement ou proche du défunt, le nettoyage de la scène est à votre charge. Cependant, effectuer seul un débarras après décès présente plusieurs risques :

  • Psychologique : ce risque est d’autant plus important si vous êtes proche du défunt. Mais même sans cette part d’affect, la vue du sang et les odeurs représentent une épreuve traumatisante.
  • Sanitaire : syndrome d’hépatite B ou C, de maladie sexuellement transmissible, … voilà les conséquences qui peuvent arriver en cas de contact avec un cadavre. Selon des études récentes, ces symptômes sont présents sur 2 personnes sur 10 qui touchent un corps sans vie ensanglanté.

Pour limiter ces risques, mieux vaut faire appel à un professionnel du nettoyage après décès à Nantes. C’est justement le cas de INDPM. En effet, depuis 2009, nous intervenons en Loire-Atlantique pour la désinfection post mortem.

La nécessité de nettoyage de maison après décès

La décomposition du corps liée au décès nécessite une intervention très rapide. Et pour cause :

  • Quelques minutes après le décès, l’autolyse fait son apparition. Il s’agit d’une transformation fermentative qui produit de multiples odeurs. Même si elles sont inodores pour les humains, les insectes les ressentent. Ils en profitent alors pour pondre leurs œufs dans l’organisme du défunt.
  • Quinze minutes après le décès, des larves commencent à apparaître.
  • Entre 30 minutes à 2 heures après le décès, le cadavre devient rigide. À partir de ce moment, les odeurs de putréfaction sont de plus en plus présentes.

Et bien que le corps soit évacué par les pompiers après la découverte, les odeurs et bactéries issues de la putréfaction restent présentes dans le logement. Il s’agit donc de les éliminer à travers un nettoyage en profondeur du logement.

Le processus INDPM pour le nettoyage après décès à Nantes

Pour un nettoyage d’appartement après décès à Nantes, INDPM répond présent depuis 2009. Toutes ces années d’expérience nous ont permis de renforcer notre méthodologie. Ainsi, nous vous garantissons :

  • Une intervention rapide : à l’aide de notre camion discret et ultra équipé, nous intervenons dans votre logement nantais dans les plus brefs délais.
  • Une assistance 24/24 : si vous avez la moindre question quant au nettoyage après décès à Nantes, notre équipe de conseillers répond présente à tout moment.
  • Le respect des normes : selon les situations, il arrive que les opérations de nettoyage nécessitent une DSVA (autrement dit, une désinfection des surfaces par voie aérienne). Pour réaliser cette intervention, nous utilisons une machine homologuée à la norme NFT 72-281.
  • Un protocole strict : de la première visite à la remise des clés, nous appliquons un protocole strict. Cela concerne l’utilisation de produits spécifiques, comme des bactéricides, fongicides et virucides qui répondent aux normes AFAQ ISO 9001, mais aussi la transmission d’un compte rendu post-intervention.