Nettoyer le logement d’un proche défunt n’est jamais facile. De nombreuses étapes difficiles sont liées à cette tâche : en plus d’être un travail physique, cela peut sérieusement affecter votre mental. C’est pourquoi, il est quasiment toujours plus judicieux de faire appel à une entreprise de nettoyage décès. Dans cet article, INDPM vous dit pourquoi.
Mieux vaut intervenir en équipe que tout seul
Les sociétés de nettoyage après décès interviennent souvent en équipe car cela est beaucoup plus sûr. Les logements des personnes atteintes de syllogomanie, par exemple, peuvent présenter des objets empilés de manière précaire. Il est possible de se faire écraser par ces piles instables. Par ailleurs, les animaux domestiques laissés à l’abandon et les rats peuvent potentiellement vous attaquer. Dans ce cas, il est toujours plus judicieux d’avoir des équipiers professionnels avec soi.
Appeler une entreprise de nettoyage décès bien équipée
Les logements de défunts peuvent être le lieu d’apparition de pourriture. Par ailleurs, le désordre peut cacher des objets tranchants. Enfin, les fluides laissés par le défunt peuvent être transmetteurs de maladies : hépatites, VIH, staphylocoques, etc. C’est pourquoi il est impératif de porter des EPI (équipements de protection individuelle) comme des masques, des gants, des bottes et des combinaisons.
Sans doute n’avez-vous pas envie d’acheter ces équipements vous-même. C’est pourquoi une société de nettoyage oblige ses collaborateurs à porter ce type d’équipements, lesquels sont désinfectés après intervention.
Appeler une entreprise de nettoyage décès avec des équipes formées
Un nettoyage après décès ne s’improvise pas : il s’agit d’un véritable métier qui demande formation et expertise. Notamment pour appliquer des gestes préventifs, savoir comment procéder et utiliser les bons produits de lavage. En général, une société de nettoyage décès procède en 4 étapes :
- Nettoyage des fluides laissés par le défunt (matières fécales, sang, vomi, etc.) ;
- Débarras des objets petits et moyens ;
- Débarras des meubles ;
- Nettoyage et désinfection du logement de fond en comble.
Utilisation des bons produits
Les entreprises de nettoyage décès professionnelles utilisent des produits de désinfection virucides, bactéricides et respectueux de l’environnement (norme EN 14476). Ces produits permettent de se débarrasser des virus et des bactéries afin d’éviter la contamination des personnes. Ainsi, les sociétés de nettoyage décès protègent aussi bien l’environnement que les personnes.
Débarras des meubles grâce à une équipe de nettoyage décès
Nous l’avons évoqué, une entreprise de nettoyage décès intervient toujours en équipe. Cela permet de débarrasser les meubles du logement très rapidement. Cela peut être pratique si vous souhaitez vendre ce dernier. En outre, les logements laissés à l’abandon sont souvent le lieu de développement de moisissure et de pourriture. Très vite, un appartement ou une maison abandonnées peuvent se détériorer et voir leur valeur chuter. Il s’agit également d’un critère à prendre en compte.
Parfois, une personne âgée développe un syndrome de Diogène ou de la syllogomanie. Elle commence alors à accumuler des objets dont elle n’a pas vraiment besoin, jusqu’à créer des piles d’objets en détérioration. Vider un tel appartement peut être très dangereux : on peut se couper voir se faire écraser. Dans ce cas, il est impératif de faire intervenir une entreprise de nettoyage décès. Les équipes professionnelles ont les équipements, les gestes et les procédures afin de s’occuper d’un logement insalubre ou suite à un syndrome de Diogène.
On peut enfin évoquer le syndrome de Noé lors duquel la personne âgée laisse son animal de compagnie à l’abandon. Dans ce cas, il n’est pas rare que les excréments jonchent le sol et que l’animal désorienté (s’il est encore vivant) ne nous attaque. Dans ce cas également, l’intervention d’une entreprise de nettoyage décès est indispensable : il en va de votre sécurité.
Nettoyage des vermines par une entreprise spéciale décès
Les cadavres attirent les insectes et les rats. Ces vermines vectrices de maladie peuvent constituer un danger pour vous et vos proches. C’est pourquoi les entreprises de nettoyage décès se spécialisent dans la suppression de ces vermines. Par le biais d’insecticides respectueux de l’environnement, d’abord, mais également grâce à des outils de dératisation.
INDPM se tient à votre disposition
INDPM se spécialise dans le nettoyage après décès des logements insalubres, après un syndrome de Diogène ou équivalent. Nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous accompagner pendant cette période difficile. Contactez-nous directement afin d’en savoir plus sur nos services !