Le nettoyage extrême intervient dans des situations exceptionnelles, lorsqu’un lieu présente une insalubrité élevée ou un risque conséquent de contamination par des agents pathogènes. Nettoyage après décès, suicide, crime, syndrome de Diogène, maison squattée… Différents cas de figure peuvent nécessiter l’intervention de nettoyeurs de l’extrême, qui possèdent un savoir-faire, du matériel et des techniques très spécifiques.
Plusieurs situations peuvent justifier la réalisation d’un nettoyage extrême dans une maison ou un appartement.
Un logement insalubre se caractérise par une saleté et un désordre inhabituels, qui nécessitent un nettoyage complet dans les plus brefs délais. En effet, qui dit logement sale dit risques pour la santé et la sécurité de l’occupant.
Troubles respiratoires, germes, insectes, parasites… L’insalubrité est le terreau de nombreuses maladies, mais aussi de nombreux nuisibles. Sans oublier l’état de dégradation avancée que présentent souvent les logements très sales, mettant en péril la solidité de leurs murs et de leur structure.
Ainsi, si vous ou l’un de vos proches habitez dans une maison ou un appartement insalubre, il est indispensable de procéder à un nettoyage extrême du logement insalubre dans les plus brefs délais.
Que ce soit à la suite d’une mort naturelle, d’un suicide ou encore d’un crime, le nettoyage après décès est une étape difficile mais indispensable. Cette opération est particulièrement importante si le corps du défunt n’a été retrouvé que plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après la fin de vie.
En effet, le risque de propagation de bactéries et d’autres agents pathogènes ne doit pas être négligé. C’est pourquoi, dans cette situation, un nettoyage extrême après décès s’impose, souvent accompagné d’une désinfection complète des lieux.
Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui peut être à l’origine d’une insalubrité extrême. En effet, les personnes qui en sont atteintes se caractérisent par une importante négligence en matière de propreté, mais aussi en termes d’hygiène corporelle. Par conséquent, elles vivent bien souvent dans des conditions néfastes pour leur bien-être et pour leur santé.
Si les symptômes du syndrome de Diogène peuvent varier d’un individu à l’autre, on retrouve bien souvent un isolement social et une anxiété extrême, accompagné d’un sentiment de méfiance générale. De plus, les personnes Diogène présentent généralement des troubles obsessionnels-compulsifs, ainsi qu’une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Dans le déni de leur situation, elles ont des difficultés à accepter de recevoir de l’aide de l’extérieur.
Ainsi, face au niveau important d’insalubrité dans lequel vivent les personnes touchées par le syndrome de Diogène, la réalisation d’un nettoyage extrême pour le syndrome de Diogène est plus que nécessaire. D’autant plus que cette maladie est parfois accompagnée de syllogomanie, qui se traduit par l’accumulation excessive d’objets en tous genres.
Le syndrome de Noé est un autre trouble psychologique qui pousse les personnes atteintes à recueillir des animaux chez elles, par exemple des chiens ou des chats errants. Toutefois, elles se retrouvent rapidement dépassées par le nombre d’animaux qu’elles hébergent. Ce qui partait d’une bonne intention se transforme donc en véritable cauchemar.
Incapable de nourrir, de soigner et de s’occuper suffisamment de ses bêtes, l’occupant néglige leurs besoins les plus basiques, sans pour autant avoir conscience de la situation. Rapidement, l’habitation est envahie par les excréments, les mauvaises odeurs, mais aussi des agents pathogènes et des parasites, qui se développent rapidement dans de telles conditions. Sans oublier la souffrance infligée aux animaux recueillis.
Une telle situation requiert donc une intervention rapide en vue de réaliser un nettoyage extrême et de mettre fin au calvaire des animaux de compagnie.
La désinfection d’un logement peut être effectuée à la suite d’un nettoyage extrême. Elle permet d’éliminer définitivement toutes les bactéries et autres agents pathogènes qui ont eu tout le loisir de se développer dans des conditions d’insalubrité élevée.
Cette opération est même indispensable dans le cadre d’un nettoyage après décès. En effet, la décomposition d’un corps, même à un stade peu avancé, laisse des traces et libère des substances potentiellement dangereuses pour la santé. En présence de sang, la situation est encore plus préoccupante, puisque ce liquide est susceptible de transmettre différentes maladies.
Quoi qu’il en soit, la désinfection du logement est nécessaire pour le rendre de nouveau parfaitement habitable. Le prochain occupant pourra ainsi s’installer en toute sérénité, en profitant d’un air sain et pur. Cependant, la désinfection doit suivre un protocole précis pour être réalisée dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes.
La première étape d’un nettoyage extrême consiste, dans la plupart des cas, à débarrasser le logement des affaires et des détritus qui y ont été amassés. Au cours du désencombrement, tout est minutieusement trié afin de mettre de côté les objets de valeur et les documents importants. Les déchets ramassés sont également triés pour être recyclés.
Une fois que chaque pièce a été vidée, le logement est nettoyé dans le moindre recoin. Les murs, les sols et les plafonds sont lavés en utilisant des produits spécifiques, tandis que les meubles et les objets précieux sont dépoussiérés et nettoyés avec soin. Les techniques les plus avancées sont employées pour faire disparaître toutes les traces de saleté ou de moisissure.
Enfin, la maison ou l’appartement est intégralement désinfecté à l’aide de solutions fongicides et bactéricides.
Le coût d’un nettoyage extrême dépend avant tout du type d’intervention effectué. En effet, des moyens différents sont mobilisés selon la situation : nettoyage après décès, nettoyage Diogène, désinfection de logement, nettoyage en cas de syndrome de Noé…
Dans le cas d’un nettoyage post mortem, le tarif de la prestation est également lié aux circonstances du décès. Endurer le suicide ou le meurtre d’un proche est une épreuve particulièrement douloureuse, qui implique également des mesures de nettoyages très strictes. En effet, la présence de sang en abondance présente des risques de transmission d’agents pathogènes graves. Pour rendre le logement habitable de nouveau, une désinfection complète doit être effectuée. Dans une telle situation, le prix du nettoyage extrême sera donc plus élevé que dans le cas d’une mort naturelle.
De manière générale, le coût d’un nettoyage extrême dépend de la superficie du logement traité. En effet, la durée d’intervention sera beaucoup plus longue dans une grande maison que dans un petit studio. L’accessibilité de l’habitation est également un critère à prendre en compte : plus elle est difficile d’accès, plus le prix sera élevé.
Par ailleurs, le niveau d’encombrement et d’insalubrité du logement a un impact direct sur le prix d’un nettoyage extrême. Il est parfois nécessaire de trier et de débarrasser de multiples objets entassés dans l’habitation au fil des années, y compris des encombrants comme des appareils électroménagers ou des meubles. Une tâche difficile et fastidieuse, qui requiert beaucoup de main-d’œuvre.
En outre, un logement très insalubre nécessite un travail long et minutieux, réalisé par des professionnels formés aux techniques de nettoyage et dotés de produits et d’équipements de qualité. Par conséquent, plus le logement est sale et encombré, plus le coût du nettoyage extrême sera conséquent.
Le nettoyage extrême répond à des situations exceptionnelles, dans lesquelles le logement à nettoyer présente un niveau d’insalubrité peu commun. Il s’agit donc d’une tâche particulièrement difficile, d’autant plus qu’elle requiert des techniques spécifiques et du matériel de pointe. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage extrême comme INDPM.
Constituée de professionnels expérimentés et parfaitement équipés, notre équipe vous garantit une intervention rapide et discrète, mais aussi un résultat irréprochable, même dans les cas les plus difficiles.