Comment aider une personne souffrant de troubles liés à l’accumulation de déchets à nettoyer sa maison ?

Comment aider une personne souffrant de troubles liés à l’accumulation de déchets à nettoyer sa maison ?

1. Amorcez une conversation sur le désencombrement et le nettoyage. 

La première étape pour aider un accumulateur à nettoyer sa maison est d’entamer une conversation. Lorsque vous lui parlez de votre projet d’aide, insistez sur les notions de sécurité et de confidentialité. Expliquez-lui comment le désencombrement rendra sa maison plus sûre et dites-lui que vous êtes là uniquement pour le soutenir, pas pour le juger. Il est important d’impliquer le professionnel de la santé mentale dans ces conversations également.  

Tout en facilitant les conversations, vous devez toujours utiliser un langage neutre. Des mots comme ‘désordre’ ou ‘insalubre’ peuvent braquer la personne et la mettre sur la défensive. L’utilisation d’un langage neutre et non menaçant vous permet, à vous et à votre proche, de communiquer librement sans pointer du doigt. 

2. Établir un plan pour un nettoyage extrême 

Une fois que toutes les parties concernées ont convenu qu’il est temps de commencer à nettoyer la maison de l’accumulateur, vous devez créer un plan d’action. Travaillez avec votre proche pour élaborer une stratégie qu’il approuve et qu’il est prêt à mettre en œuvre. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous aidez un accumulateur à se débarrasser de ses affaires : 

Déterminer les critères pour se débarrasser des objets 

Asseyez-vous avec votre proche et aidez-le à créer une liste de critères à appliquer à chaque objet pour décider s’il peut être jeté. N’oubliez pas qu’il s’agit de ses biens et que c’est lui qui est responsable du processus. Notez les critères au fur et à mesure que vous en discutez, afin que tous les participants puissent s’y référer au besoin. Par exemple : “Tout le courrier datant de plus de six mois peut être jeté”. 

 Établissez un calendrier 

S’attaquer aux pièces individuellement est le moyen le plus facile à gérer pour aider un accumulateur à nettoyer sa maison. Décidez dans quel ordre vous allez vous occuper des pièces et combien de temps vous pourrez consacrer à chaque espace. 

Fixez des objectifs 

Il est essentiel de fixer des objectifs lorsqu’on aide une personne ayant des tendances à l’accumulation. Pour que chacun reste motivé, fixez des objectifs concrets et réalisables. Par exemple, libérer de l’espace dans les entrées et les couloirs pour améliorer l’accessibilité, libérer un espace où la personne se sentira à l’aise pour recevoir de la compagnie, ou encore organiser des objets et les déplacer dans un espace de rangement. 

3. Commencez à désencombrer et à organiser pièce par pièce 

Avec un plan en place, vous êtes prêt pour la phase suivante : le nettoyage extrême et l’organisation.  

À l’aide de votre plan pièce par pièce et de votre liste de critères prédéterminés pour chaque article, identifiez et jetez les objets qui n’ont pas de valeur significative. Ensuite, créez des piles distinctes pour les objets à conserver et les objets à donner. 

Aider un proche atteint d’un trouble d’accumulation est à la fois incroyablement difficile et épuisant sur le plan émotionnel. N’oubliez pas de rester positif et de faire preuve de patience, en particulier lors du désencombrement d’objets ayant une valeur sentimentale. Faites des pauses fréquentes tout au long du processus et continuez à avoir des conversations encourageantes sur la façon dont chaque étape vous aide à atteindre l’objectif final. 

4. Élaborez une stratégie pour l’élimination des déchets 

Lorsque vous aidez un accumulateur à nettoyer sa maison insalubre, vous finirez probablement par avoir beaucoup de choses à jeter. Pour que le nettoyage extrême se poursuive, il est important d’avoir une solution simple et rapide pour se débarrasser des déchets au fur et à mesure que vous nettoyez chaque pièce de la maison. 

La location d’une benne est une option pratique pour les projets de cette taille. Vous pouvez prendre votre temps pour remplir la benne pendant que vous travaillez et la faire enlever dès que vous avez terminé. Les autres options d’enlèvement des déchets comprennent l’attente du ramassage en vrac sur le trottoir de la ville, qui peut ajouter beaucoup de temps au nettoyage, et l’embauche d’un service d’enlèvement des ordures, qui peut rapidement devenir coûteux si vous avez beaucoup de débris. N’oubliez pas qu’une personne souffrant d’un trouble d’accumulation peut être tentée de retirer des articles de votre pile de débris si elle est laissée sans surveillance. 

Faites vous également aider par des entreprises professionnels comme INDPM, société de nettoyage extrême.