4 conseils pour le nettoyage d’un logement d’un proche atteint d’un syndrome de Diogène

4 conseils pour le nettoyage d’un logement d’un proche atteint d’un syndrome de Diogène

Lorsque l’on s’occupe du désordre laissé par une personne atteinte du syndrome de Diogène, par où commencer ? C’est un gros travail qui peut aussi être dangereux. Les conseils ci-dessous peuvent aider quelqu’un à nettoyer la maison d’un accumulateur.  

Le nettoyage de la maison d’une personne atteinte du syndrome de Diogène est l’une des tâches les plus longues et les plus difficiles qu’une personne puisse entreprendre. Le nettoyage d’une maison ne se limite pas au nettoyage. De nombreuses maisons d’accumulateurs sont infestées de rats, de souris, de cafards et d’autres animaux et sont des terrains de reproduction pour les moisissures et les bactéries. Ces 4 conseils peuvent vous aider dans le processus de nettoyage : 

1. Préparez des gants et des masques pour le nettoyage après syndrome de Diogène 

Le nettoyage après syndrome de Diogène peut vous exposer à des risques biologiques tels que le staphylocoque, l’E.coli, l’hantavirus et l’histoplasmose. Se protéger avec un équipement de protection individuelle devrait être votre priorité absolue à toutes les phases du nettoyage. 

2. Séparez les articles en trois catégories 

Les articles à conserver, les articles à donner et les articles à jeter. En règle générale, les objets qui n’ont pas été utilisés depuis un an ou plus, ou ceux qui sont cassés, doivent être mis à la poubelle. 

3. N’oubliez pas que l’accumulation est le résultat d’un trouble mental  

Les troubles les plus souvent associés au syndrome de Diogène sont le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive (TPO), le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) et la dépression. 

4. Comprenez que vous devrez peut-être demander de l’aide pour le nettoyage suite à Diogène 

Le nettoyage d’un accumulateur demande beaucoup d’efforts. Parfois, la personne qui souffre du syndrome de Diogène est incapable de se séparer de ses objets sans d’abord demander l’aide d’un professionnel. En outre, certains nettoyages nécessitent la main-d’œuvre et l’expertise d’une entreprise de nettoyage extrême.  

Pour tous nettoyage suite à un syndrome de Diogène faites appel à INDPM, entreprise de nettoyage Diogène.