Syndrome de Diogène : 5 conseils pour accompagner un proche

Syndrome de Diogène : 5 conseils pour accompagner un proche

Le syndrome de Diogène qu’est-ce que c’est exactement ? 

Notion faisant directement référence à la façon dont Diogène a vécu, le syndrome de Diogène est un trouble caractérisé par l’auto-négligence de soi-même et de son domicile, ainsi que par une accumulation compulsive d’ordures et d’objets de toutes sortes. 

Autrement appelé “incurie” ou “syllogomanie” , le syndrome de Diogène est souvent observé auprès d’une population âgée, vivant seule avec peu de contacts sociaux. 

Pour la personne souffrant de ce trouble, un des principaux dangers réside dans le risque de chute accentué en même temps que la dégradation progressive de l’habitat. 

Si vous pensez que l’un de vos proches souffre du syndrome de Diogène, cet article vous aidera à y voir plus clair et vous donnera quelques conseils pour comprendre et agir. 

Comment accompagner un proche souffrant du syndrome de Diogène ? 

1. Poser le diagnostic du syndrome de Diogène 

Au regard de la manière de vivre de votre proche, vous avez des doutes quant à son incurie probable. Comment être certain qu’il s’agisse bien de syllogomanie ou syndrome de Diogène ? En effet, même si le phénomène est de plus en plus connu car médiatisé il n’existe pas pour le moment de définition précise de ce syndrome. Souvent lié à d’autres pathologies, il faut être vigilant dans son identification. 

Si vous observez un ou plusieurs symptômes ci-dessous, il sera conseillé de consulter une aide extérieure (assistante sociale, médecin généraliste…) pour vous aider dans vos démarches : 

  • la personne ne peut se résoudre à se séparer d’objets sans valeur, 
  • la personne accumule des objets et ou des déchets de manière persistante, 
  • la personne se néglige (hygiène corporelle, vêtements souillés etc), 
  • la personne semble ne pas éprouver de honte face à ce comportement, 
  • la personne développe une tendance à l’isolement social, elle se renferme sur elle-même. 

2. Après le diagnostic du syndrome de Diogène, le dialogue 

Nous l’avons vu plus haut, les personnes qui souffrent du syndrome de Diogène ont une tendance au repli sur soi, ils peuvent parfois même développer une anxiété sociale et, pour les cas les plus graves, un sentiment de persécution qui rend difficile un accompagnement potentiel. Si vous souhaitez venir en aide à un proche qui souffre de cette pathologie, il faudra avant tout faire preuve de patience, d’écoute et de persévérance pour entreprendre des changements. Il est fortement conseillé de vous faire accompagner par des appuis tels qu’un médecin traitant ou une assistance sociale de la ville où réside la personne qui souffre du syndrome de Diogène. Ces aides extérieures vous permettront de sécuriser la personne sur un plan social (vérifier par exemple que les papiers sont en ordre, que la personne n’est pas en défaut de paiement etc) ainsi que sur un plan médical. 

En effet, le syndrome de Diogène représente de forts risques pour la santé mentale et physique de votre parent.  

Syndrome de Diogène : quelles solutions ? 

Au delà des deux types d’aides vues plus haut, il est nécessaire pour la sécurité de la personne qui souffrent du syndrome de Diogène de sécuriser leur habitat et plus largement leur environnement de vie. Les entassements d’objets et d’ordures peuvent être tellement oppressants que les occupants des logements sus-cités chutent sans pouvoir se relever. Il arrive que les secours éprouvent de lourdes difficultés pour accéder aux pièces de vie où les personnes qui souffrent de ce trouble sont en difficulté. 

Syndrome de Diogène que faire ? Faire appel à INDPM vous permettra de faire intervenir des nettoyeurs professionnels habitués à ce type d’intervention. 

Sans jugement, ils viendront à bout de tout type de situation, même les plus extrêmes. 

Nos interventions Syllogomanie/ Syndrome de Diogène 

Les équipes de INDPM sont formées pour toutes les missions de nettoyage extrême. Dès la première prise de contact, il sauront vous proposer des solutions pour la remise en état et la désinfection du logement de la personne qui souffre du syndrome de Diogène tout en respectant votre contexte familial. 

Nous le savons, chaque situation est complexe, nos équipes seront là pour vous accompagner avant, pendant et si besoin après l’intervention. 

L’appel avant l’intervention de nettoyage et remise en état du logement sera utile pour dessiner les contours de nos actions, ce que vous attendez de nos experts et des consignes que vous souhaitez leur transmettre. 

Après interventions, comment pérenniser ? 

Après le passage de nos équipes, il sera indispensable de continuer de suivre la personne atteinte du syndrome de Diogène

Au quotidien, veillez à ce que l’accumulation compulsive ne reprenne pas le dessus, que le logement reste en ordre et que l’hygiène de la personne ainsi que celle de son habitat demeurent à un niveau acceptable de propreté. 

Là encore, un accompagnement médical (médecin de famille, psychologue, infirmière…) peut aider à ritualiser ces changements pour dessiner de nouvelles habitudes de vie, salutaires pour le bien être physique et mental du proche concerné. 

Une assistance sociale pourra quant à elle vous aider dans la mise en place de services à la personne et/ou à la recherches d’aides financières pour la prise en charge de ces derniers. 

Les équipes d’INDPM se tiendront également à votre écoute pour tout conseil ou pour d’autres interventions si la situation l’exige. 

Pour aller plus loin… 

On l’ignore souvent mais certains personnages célèbres souffraient du syndrome de Diogène. 

Les plus connus sont les frères Collyer. Ces new-yorkais habitaient dans une maison de Harlem totalement ensevelie sous les amas d’ordures et d’objets divers et variés. A la mort d’un des deux frères, la police locale mis plus de deux heures à retrouver son corps, enfouis sous les ordures. Son frère fut quant à lui retrouvé quelques jours plus tard. Lorsque leur demeure due être vidée, ce ne sont pas moins de 100 tonnes d’objets qui ont du être jetées. 

En France, deux personnalités sont connues pour avoir vécu avec le syndrome de Diogène : 

Honoré de Balzac et Camille Claudel.